PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT CHEZ CETUP
Les actions de Cetup en faveur de la protection de l’environnement et du climat concernent notamment l’air, la vie terrestre ainsi que la protection et restauration des écosystèmes. Des actions de sensibilisation, tant vers les parties prenantes internes qu’externes sont régulièrement menées.
En tant que transporteur, nos dirigeant ont toujours pensé que leur devoir est de tester les nouveautés. Si à ce jour, les véhicules électriques ne nous donnent pas satisfaction quant aux respects des besoins des nos clients et aux questions qui se posent concernant la préservation de l’environnement, du climat et de la santé. Il n’en demeure pas moins que le Service Développement Durable en charge de la Flotte et de la recherche est en veille permanente des nouvelles technologies.
Depuis toujours les véhicules thermiques de Cetup sont de dernière génération émettant moins de CO2 et de NOX et sont renouvelées tous les 48 mois et respectent les réglementations européennes.
• Véhicules Critère 2, Le dispositif Crit’Air classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Nos véhicules, équipés des motorisations diesel de dernière génération respectant les normes environnementales les plus strictes, bénéficient de la vignette Crit’Air 2, leur permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE).
• Véhicules aux normes Euro VI D Full ou Euro VI E, réglementation qui renforcent les limites d’émissions polluantes des véhicules, avec des tests en conditions réelles plus stricts.
• Véhicules aux normes GSR2 (General Safety Regulation 2), réglementation qui impose de nouvelles normes de sécurité pour les véhicules (détection de somnolence, enregistreurs de données, freinage d’urgence, etc.).
Le manque de solutions proposées par les constructeurs automobiles, Cetup a choisi d’en faire une opportunité pour activer des leviers sur lequel l’entreprise pouvait vraiment avoir de l’impact, comme par exemple l’éco-conduite. En effet, tous les pilotes sont formés et challengés à l’eco-driving et ils sont accompagnés par un collaborateur (1 ETP) exclusivement dédié à ces sujets. En 2023, Cetup a également signé son 5ème engagement triennal auprès de l’ADEME, pour réduire les émissions de CO2.
Chiffres clés d’une gestion responsable du parc de véhicules
Parmi les aspects environnementaux significatifs, la consommation de gasoil et les émissions de CO2 liées à l’utilisation et à la circulation du parc de véhicules sont scrupuleusement analysés par Cetup et ce notamment au travers de la norme ISO 14 001.
en moyenne
0
L/100
émission totale
0
t CO2
en moyenne
0
g CO2/km
Nous avons toujours été préoccupé par l’environnement et l’air que nous respirons. Cetup a de ce fait dès 1992 voulu essayer les nouvelles motorisations comme en témoigne la frise ci dessous.