Cetup salue l’accord « Paquet mobilité » conclu le 3 décembre dernier, au Conseil des ministres européens des Transports. Une réforme en faveur des droits des professionnels de la route et d’une concurrence loyale entre entreprises européennes, que nous appelions de nos vœux depuis longtemps.

Tout en conservant la flexibilité nécessaire à la compétitivité des organisations, cette réforme de l’Union européenne assure la protection des salarié(e)s du secteur routier et régule la concurrence entre États membres. En application du droit au détachement, elle contrôle notamment les cycles de travail, renforce l’encadrement du cabotage* et ouvre aux professionnels de la route, un droit de retour régulier dans leur pays d’origine.

Nous adhérons à l’analyse de Madame Elisabeth Borne, Ministre Chargée des transports, qui voit dans cet accord : « une avancée majeure pour harmoniser par le haut les droits sociaux des salariés du secteur, pour créer les conditions d’une concurrence plus équitable au sein du marché européen, et pour s’assurer enfin du bon respect des règles ».

Cette entente européenne nous conforte, une nouvelle fois, dans nos engagements pris depuis trente ans : assurer à nos Pilotes Cetup – tous/toutes en CDI, sous contrats français – des conditions de travail et de sécurité optimales, tout en préservant l’environnement.

*acheminement du marchandises (ou de passagers) sur une courte distance.

Notre actualité

Cetup fête les 4 ans des ODD de l’ONU

Cetup fête les 4 ans des ODD de l’ONU

Membre du Global Compact France, Cetup célèbrera, le 25 septembre 2019, les 4 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Adoptés en 2015, « ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité ». « Universels,...

Service hand-carry
Transport poids lourd
Transport réglementé
Transport combiné
Transport dédié léger