La cour de cassation a pris la décision, en date du 04/03/2020, de requalifier « en contrat de travail » le lien entre Uber et ses chauffeurs VTC.

Le lien entre Uber et ses chauffeurs VTC requalifié!

Cetup a pris connaissance avec intérêt de la décision de la Cour de Cassation (4 mars 2020) de requalifier « en contrat de travail » le lien entre Uber et ses chauffeurs VTC. Depuis plus de 30 ans, c’est ce modèle économique, atypique dans le Transport Léger, que nous avons choisi.

Déployé(e)s sur l’ensemble du territoire, nos 180 Pilotes sont embauché(e)s en C.D.I. et sous contrat français. Tous et toutes font partie intégrante de l’entreprise.

A ce titre, ils appliquent et bénéficient de nos protocoles de qualité et de sécurité, lors de chacune de leurs missions de transport. Sous notre direction, nos équipes roulantes et administratives travaillent en synergie, afin d’offrir une unité de services à nos clients.

C’est précisément, en raison de l’existence d’un lien de subordination empêchant le chauffer Uber de décider de l’organisation de son activité, que la Cour de Cassation a relevé : « il existe un lien de subordination entre le chauffeur et la société. Dès lors, le chauffeur ne réalise pas sa prestation en qualité de travailleur indépendant, mais en qualité de salarié ».

Première haute juridiction à se prononcer en Europe, la Cour de cassation a fait traduire en anglais et en espagnol l’arrêt n°374, invitant ses homologues européens à la suivre.

Nous espérons que cette décision fera jurisprudence et appelons de nos vœux le respect de la réglementation du travail, dans le Transport Léger, partout en Europe.

Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_sociale_576/374_4_44522.html

Notre actualité

Les équipes Cetup à vos côtés

Les équipes Cetup à vos côtés

Durant toute la période de confinement, les équipes de Cetup ont poursuivi l’acheminement de produits à forts enjeux sociétaux et environnementaux, auprès de grands comptes et d’organismes nationaux Les équipes de Cetup sont à vos côtés Totalement inédits à ce jour,...

Cetup reste mobilisée face à la crise liée au covid-19

Cetup reste mobilisée face à la crise liée au covid-19

Malgré la crise liée au covid-19 qui impacte toute l'activité du pays, Cetup reste mobilisée pour répondre à vos demandes. Cetup mobilisée Le devoir de Cetup est de rester mobilisée face à la crise actuelle liée au COVID 19 et de continuer à servir. Nos équipes ont...

Cetup fête les 4 ans des ODD de l’ONU

Cetup fête les 4 ans des ODD de l’ONU

Membre du Global Compact France, Cetup célèbrera, le 25 septembre 2019, les 4 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Adoptés en 2015, « ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité ». « Universels,...

Service hand-carry
Transport poids lourd
Transport réglementé
Transport combiné
Transport dédié léger

Malgré la crise liée au covid-19 qui impacte toute l’activité du pays, Cetup reste mobilisée pour répondre à vos demandes.

Fermer
X