Pour la première fois, Le Lab de BPI France a abordé la question de l’urgence climatique et la réponse apportée par les organisations de taille moyenne. Sur l’ensemble du territoire, il a ainsi interrogé plus de 1000 dirigeant(e)s d’entreprises.

Dans cette étude, autant qu’originale qu’inédite, le laboratoire d’idées des PME-ETI a également analysé la position des chef(fes) d’entreprise. Si face au changement climatique, les dirigeant(e) de PME-ETI « affichent une conscience citoyenne forte », nombre d’entre eux ne placent cette problématique qu’ « en dernier dans (leurs) priorités ». Principalement faute d’informations, de moyens financiers ou de reconnaissance-client.

Outre cette collecte d’informations, le Lab de BPI France s’est entretenu avec 10 expert(e)s de différents secteurs (agroalimentaire, industrie, énergie, bâtiment et transport).

Interrogée à ce titre, Laurence Capossele, la co-Fondatrice et co-Dirigeante de Cetup, a recommandé à ses pairs de « penser simplement ».
En qualité d’Administratrice et d’Ambassadrice de Global Compact France**, elle a prôné l’usage des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. « Il s’agit d’un outil transverse au sein de l’entreprise – a-t-elle expliqué – chaque département, service, collaborateur peut s’en emparer ».Créer de l’emploi lutte contre la pauvreté et supprimer les gobelets à café participe de la préservation des océans. Deux actions qui répondent respectivement aux ODD 1 et 14 des Nations Unies.
Laurence Capossele a aussi rappelé que l’ONU avait travaillé trois ans à la cartographie de ces objectifs universels. Elle considère que leur « utilisation, en toute simplicité et de façon collective » constitue « l’une des solutions aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de notre époque ».

*BPI France : la banque des entrepreneurs
**Relais officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d’un millier d’entreprises et d’organisations, à but non lucratif, autour d’enjeux liés à la RSE et au Développement Durable.

 


					

Notre actualité

Les équipes de Cetup vous souhaitent une bonne année 2021

Les équipes de Cetup vous souhaitent une bonne année 2021

Cher(e)s client(e)s, cher(e)s partenaires, Alors que l’année 2020 vient de se terminer, la Direction et les équipes de Cetup tiennent à vous exprimer leurs sincères remerciements pour votre confiance. Grâce à vous, nos Pilotes ont poursuivi leurs missions de transport...

Service hand-carry
Transport poids lourd
Transport réglementé
Transport combiné
Transport dédié léger